5 avril 2009

Billet RSS (Réellement Simple Surveillance)

Bon, aujourd'hui c'est billet techno:

Pour les pressés
qui connaissent
le RSS est ici


Je viens de mettre en place mon flux RSS et je vous propose de découvrir ce qu'est un RSS et comment ça marche:

RSS de l'anglais : Really Simple Syndication pourrait se traduire par Abonement Véritablement Simple.

En effet côté utilisateur j'ai du mal a imaginer plus simple 2 étapes (et sans toucher le clavier):
  • Un premeir clic je m'abonne
  • Un second clic je dis où et comment revecoir mon abonement (sans toucher le clavier) et me voilà abonné
Mais c'est quoi cet abonement(1) et comment ça marche(2) et combien ça coûte(3)?

  1. L'abonement contient selon les choix de l'éditeur/auteur (ici Blogsopt / Nono71C) tout ou partie de chaque nouvel article/billet.
  2. L'éditeur prends chaque article et le remet en page dans un format universel (le XML) qui permet a chacun de lire l'article sans à avoir a se préoccuper de l'origine, ainsi quel que soit la présentation sur le site original, la mise en page chez l'abonné sera toujours bonne et lisible. Une fois le XML généré le site d'origine l'envoi dans une grande base de données (cet action est appelé flux en français ou feed en anglais), et l'abonné lorsqu'il consulte ses abonements RSS, ne voit que les flux/feeds auquels il est abonné
  3. A priori ça ne coûte rien comme la plus part des contenus internet, mais toutes ces applications , base de données, et ordinateurs qui gère tout ça sont financées par la pub a cliquer.
En fait plus j'ai un peut menti parce ce si vous me lisez vous n'avez certainement pas encore d'agrégateur RSS (RSS Client en anglais), c'est la que ça ce complique un peu il y a des dizaines de site et de programmes gratuit ou pas qui se proposent d'être votre agrégateur, Wikipedia recence quelques adresses de services mais ce sera à vous de choisir celui qui vous convient ou correspond le plus.

Et pour une explication en 3 minutes et en vidéo pour comprendre le RSS en bon français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu, mais pas de SMS, on essaye de ne pas massacrer la langue Française, on respecte de la nétiquette.
La Censure de Nono est souveraine, et sans appel.
Voir mon premier billet en cas de doute