15 mars 2009

Humeurs protestataires HADOPI


Copie de la lettre à ma chère Député:

Mme la Député,

Je prends aujourd'hui mon plus beau clavier pour vous dire que je pense que les lois concernant l'internet, le téléchargement de pair a pair, le contrôle d'infraction par une société privée, et les sanctions "progressives" me semblent non applicables et et injustes en effet:

  • Le réseaux de pair à pair (Peer to Peer ou encore P2P) ne servent pas qu'à échanger du contenu culturel et protégé de façon illégale, il sont aussi le meilleur moyen d'économiser la bande passante pour la distribuition de contenu légal tel que des logiciel en licence libre (Linux et ses logiciels mais aussi des logiciels pour Windows), des oeuvres culturelles sous license libre (mises en ligne par leurs auteurs et offertes sous condition de respect de règles claire et simple telles que la non commercialisation...), en essayant de censurer* ces réseaux, vous ne résoudrez pas le problème.
    *"essayant de censurer" : une fois bloqués les réseaux et systèmes que l'état connaît, d'autre systèmes et réseaux verront le jour sous d'autres formes utilisant d'autres moyens et techniques.

  • Aujourd'hui il faut moins d'une heure pour s'introduire dans un réseau wifi quel que soit son niveau de cryptage, et l'ensemble des "box" fournies par les fournisseur d'accès internet sont livrées avec la fonctionnalité wifi active (souvent avec le plus bas niveau de cryptage) et des mots de passe par défaut connus de qui veut bien s'en donner la peine... il y a en ligne des centaines de pages expliquant comment s'introduire dans les réseaux wifi.

  • Une adresse IP est facilement "falsifiable" (il s'agit simplement d'un série de quatre nombres entre 0 et 255, et il est possible d'injecter des fausses adresses IP dans les réseaux de pair à pair pour masquer les vraies adresses et un tel système ressemble à un Pare-Feu; les lots de fausses adresses peuvent sembler être Françaises, voire même Niçoises, et je serait fort amusé de voir la permanence d'un député marquée par l'HADOPI comme étant celle d'un notable pirate simplement parce que l'adresse IP attribuée aléatoirement par son fournisseur d'accès est la même que celle crée pour sembler Française et injecté dans un réseaux de pair à pair...

  • Même si la France et le monde connaissent une crise sans précédent le problème des grands éditeurs de musique n'est pas neuf, et je ne pense que ce soit à l'état de palier leur incapacité à avoir pris le virage numérique en ayant offert des solutions pérennes et techniquement viables, j'en prends pour preuve le fait que des centaines d'utilisateurs "honnêtes" (ayant payé de la musique téléchargée au prix fort) de par le monde se sont retrouvé du jour au lendemain, sans préavis, privés de la musique qu'ils ont acheté suite à la fermeture des serveurs de droits (DRM). Aujourd'hui ces grands éditeurs de musique doivent profité de la crise pour revoir leur système économique en penssant autrement, de grands artistes (reconnus comme tels) ont sut prendre ce virage Madona a centré ses revenus sur ses concerts, Radiohead quand à eux ont choisis de vendre leur musique en libre prix chacun paye ce qu'il veut/peut pour un téléchargement légal... et ces deux là essaiment, il y a aussi les artistes qui ne vendent des CD autoproduits qu'à la fin des concerts.
    Alors que fait-on? Quand on va au Carnaval (ou Euro-Disney) on paye son entrée plein pot et qu'au bout de dix minutes on vous demande de bien vouloir sortir sans explications ni contre partie, hé bien on essaye de regarder par dessus la palissade plutôt que suivre la règle.

  • De plus il paraît aujourd'hui clair qu'avec les offres "triple-play" et le dégroupage de plus en plus généralisés, qu'il sera impossible de mettre en oeuvre les dispositions de sanctions annoncées, couper l'internet ce sera aussi couper le téléphone et la télévision, qui pourra justifier l'étendue d'une telle sanction?

  • Enfin, quelle partie(s) des 99 centimes du prix d'un morceau acheté avec DRM de ce sombre artiste inconnu lui est réellement versée(s)?

Madame la Député, il n'est pas trop tard avant d'approuver aveuglement les propositions du gouvernement je vous demande simplement de vous renseigner.

Dans l'attente de vous lire tout prochainement ou d'entendre le projet rejeté, je vous prie de accepter mes plus sincères hommages.

Bruno +(mon nom, et mes coordonnées.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu, mais pas de SMS, on essaye de ne pas massacrer la langue Française, on respecte de la nétiquette.
La Censure de Nono est souveraine, et sans appel.
Voir mon premier billet en cas de doute